Les instabilités du PMO: de la résonance cohérente au chaos
Contexte
Warning: include(menuinst.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /var/www/html/rech_inst.php on line 28
Warning: include(): Failed opening 'menuinst.inc.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /var/www/html/rech_inst.php on line 28
Les nuages d’atomes froids obtenus à l’aide de pièges magnéto-optiques (PMO) présentent des instabilités spatio-temporelles (variations de la forme et de la position du nuage).
Fig. 1: cliquez sur l'image pour l'agrandir
Dispositif expérimental
Pour piéger les atomes de césium contenus dans la cellule, on utilise trois faisceaux perpendiculaires entre eux (Fig. 1). Chacun des faisceaux est réfléchi par un miroir de façon à ce que chaque bras soit constitué de deux faisceaux contra-propageants, l’un polarisé s+ et l ’autre s-.
Les instabilités
Les instabilités se traduisent par des variations spatio-temporelles de la forme et de la position du nuage d’atomes froids, ainsi que du nombre d’atomes dans le nuage. On les observe facilement à l’aide d’une caméra CCD enregistrant la fluorescence des atomes dans le nuage. L'animation à droite répète en continu une petite séquence d'une seconde en temps réel.